vendredi 23 mai 2008

Equus

Hier, j'allais voir la dernière pièce de mon abonnement à Jean-Duceppe : Equus.

Ouf.

Weird.

Sérieusement, c'est un bizarre de choix de pièce pour terminer une saison... Pas sûre que ça donne le goût de se réabonner!

P'tete que je suis pas assez thiyâtre, parce que ce genre de pièce n'était pas particulièrement "grand public", mais vraiment, nombre de fois j'ai levé les yeux au ciel par ennui.

Vous savez, les longues tirades d'un personnage dans sa tête qui ne nous laisse pas vraiment comprendre le fond de ce qu'il veut dire ? C'en était rempli !

C'est l'histoire d'un psychiâtre (Guy Nadon) qui doit soigner un jeune de 17 ans, passionné par les chevaux mais qui a crevé les yeux des 6 bêtes de l'écurie pour laquelle il travaillait.

On réalise que sa mère est une freak de religion, et qu'il y a un certain lien dans tout ça...

Bref, le psychiâtre nous sert, dans le 1/3 de la pièce, des longs monologues ennuyant...

Les décors sont ternes (au centre de la scène, une petite scène surélevée que le psychiâtre tourne pour nous signifier un changement de lieu. Mais sur cette petite scène, tout ce qu'il y a, c'est 4 bancs. Rien qui nous indique un bureau, ni un salon, ni rien...)

À la fin, deux des personnages terminent flambants nus sur la scène à se promener à 4 pattes l'un vers l'autre...
Les chevaux étaient personnifiés par un culturiste sur mini-échasse, torse et pecs bien rebondis à l'air, en jeans. Chaque fois, me semble que j'étais mal à l'aise de le voir entrer en gambadant sur la scène le torse fièrement bombé.

Vous pouvez voir des extraits ici : http://duceppe.com/pieces/piece.asp?IDpiece=73

Bref, je n'ai vraiment pas trippé. Dommage, parce que les 4 autres pièces de la saison étaient excellentes.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a vu Equus et a aimé ?

Aucun commentaire: