mardi 13 mai 2008

Je suis frue

Aujourd'hui, j'ai vécu tout un non-sens.

Je vous explique.

Étant une pigiste à contrat, c'est-à-dire que je n'ai pas vraiment d'employeur fixe, je suis tenue d'être inscrite au régime public d'assurance-médicament. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la loi, quand on n'est pas admissible à un régime collectif (au travail, en général), nous sommes obligés d'y adhérer.

Mais.

Puisque ça fait maintenant un an que j'habite avec mon chum et que LUI, a accès à un régime d'assurance collective avec son association professionnelle, je suis maintenant obligée de quitter le régime d'assurance médicaments pour joindre le sien.
C'est comme ça, j'ai pas le choix.
Jusqu'ici, ça va, parce que jusqu'à un certain point ça pourrait être avantageux si son régime était intéressant...

Là où le bas blesse, c'est que le régime du gouvernement me coûte environ 500$ par année pour mes "médicaments" (on s'entend ; je suis jeune, en santé ; mes seuls "médicaments", c'est la pilule contraceptive!) et que pour joindre le régime de mon chum qui ne m'offre pas grand chose de plus (médicaments + euh... osthéopathe, massothérapeute... toutes des choses que j'utilise pas!), ça va me coûter un beau 1500$. Oh, 1200$ si je paie avant le 31 mai!
Je vous rappelle qu'à ce prix-là, j'ai pas d'assurance dentaire, pas d'optométrie, A-RIEN !

Le plus beau dans tout ça, c'est que je ne peux même pas adhérer à une assurance individuelle avec une entreprise privée, comme Manulife, SSQ, etc. Car ils ont de beaux programmes un peu moins cher par année qui couvre TOUT ; médicaments, dents, lunettes, etc. EH NON ! La loi leur interdit de m'assurer puisque j'ai "accès" au régime de mon chum.

Alors je suis obligée de payer 1200$ (avant le 31 mai) pour A-RIEN alors que si cette loi n'existait pas, je pourrais choisir de payer 1092$ avec une entreprise privée pour ainsi avoir TOUTES les assurances qui servent à qqchose ; dentaire, chirurgies dentaires, lunettes, etc.

Je comprends que le gouvernement ne veut pas payer pour tout le monde, et que le régime public c'est vraiment le dernier recours quand on a accès à rien d'autre. Et 500$ par année, c'est pas si cher.

Mais je peux-tu choisir de prendre une assurance individuelle intéressante si je veux ?!? C'est moi qui paye, câline !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De la discrimination contre les gens qui vivent dans un couple "stable"!