vendredi 17 août 2007

Pour Véro

Bon voilà mon premier message sur demande !

Véronique voulait savoir ce que ça faisait exactement, une assistante à la réalisation en télé. Alors voici.

Y'en a plusieurs qui pensent qu'une assistante à la réalisation ne fait qu'assister le réalisateur ; lui apporter son café, faire ses photocopies... C'est assez loin d'être ça. C'est vraiment un poste à part entière et si ça se trouve, l'assistante a un peu plus de responsabilités lors du show que le réalisateur...

Sur notre show par exemple, au début de la semaine, on décider qui on reçoit et de quoi on parle. Une fois que ce sera fait, le réalisateur me dire combien de minutes il veut allouer au sujet 1, combien au sujet 2, etc.
Ensuite, je devrai faire ce qu'on appelle une "feuille de route", sur laquelle apparaît toutes ces infos là, bloc par bloc, avec tous les timings. Il y a aussi l'emplacement des pauses publicitaires là-dessus.

La journée de l'enregistrement, l'assistante est en régie avec le réalisateur et une multitude d'autres techniciens. C'est elle qui fait tous les décomptes. Si par exemple, mon bloc de sujet 1 dure 10 minutes, c'est la responsabilité de l'assistante de s'assurer que l'animateur respecte les temps et qu'il ne déborde pas. Malheureusement, c'est assez rare que les timings sont respectés, alors c'est elle qui doit vérifier de combien de minutes on déborde, et qui doit réajuster le temps dans les autres blocs.
Dans le cas de mon show, on est "live to tape". Ça veut dire qu'on n'est pas vraiment live directement dans la télé des gens, mais qu'on enregistre comme si on était live ; pas de possibilité de faire de montage.
Alors c'est super important que tous les temps soient respectés, parce que ce sera impossible après d'aller coupe un 10 secondes ici et un 20 secondes par là... Si le show se termine en queue de poisson, ce sera de ma faute parce que je n'ai pas bien calculé mes blocs.

C'est aussi moi qui doit vérifier que tous les "supers" qui apparaissent en ondes n'ont pas de faute. Un super, c'est le petit bandeau que vous voyez pour identifier quelqu'un qui apparaît avec son nom. Je dois vérifier les extraits d'émission qu'on diffuse s'il y en a, vérifier les durées, etc.

Bref, c'est vraiment une job pleine de responsabilités que je n'ai jamais fait et même si je suis confiante, je suis stressée.

Pensez à moi le 6 septembre ; on enregistre un "pilote", c'est un show "test", comme un vrai, mais qui ne sera jamais diffusé.

Ce sera vraiment le pire moment de stress de ma vie.

Alors voilà, c'est ça que je fais dans la vie, en plus d'être coordonnatrice !

12 commentaires:

Francis a dit…

Pis le pingouins ?

Ça l'air palpitant comme job. Tu veux un assistant de l'assistante ?

Kara a dit…

@Francis: Ça s'en vient pour le pingouin, je dois d'abord monter une recherche étoffée !

Tu peux bien devenir mon assistant si tu veux, ça me déloaderait sûrement, mais va falloir le faire gratis ; on n'a même pas d'argent pour m'engager un coursier!

Anonyme a dit…

On travaille dans le même domaine mais la job d'assistance, je ne la ferai jamais. J'ai déjà fait du Chyron il ya quelques années : in super-Out super.

Le pire dans cet job se sont les réalisateur qui ne savent pas où ils s'en vont ou qui ont perdu le contrôle de leur show. D'où la phrase que les techniciens disent : roule toute, prends toute.

Kara a dit…

@Pascal : J'avais peur que tu me parles des assistantes qui ne savent pas où elles s'en vont..! ;-)

Nada sur le net! a dit…

J'ai fais un peu de caméra, il y a longtemps, pour de la télé communautaire... j'avais bien aimé ce "stress" et le réal était sympathique! C'est drôle ce terme : "super"... je ne me rappelle pas de ou ça vient... tu le sais?

Kara a dit…

@Nada: Oups! Non, je ne sais pas du tout! Mais ça m'intrigue, j'vais m'informer pour voir!

Valou a dit…

Je trouve le monde de la télévision fascinant mais lorsque le générique défile, c'est difficile de dire exactement qui fait quoi sur une production.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne et en passant, ton métier à l'air passionnant.

Anonyme a dit…

Et le café dans tout ça ?! Dis moi pas que le réalisateur qui travaille si fort reçoit son café froid en plus ?! mouhahaha

Catherine a dit…

Ca semble vraiment intéressant comme boulot.... Je suis convaincue que tu fais une bonne assistante! Tu semble savoir exactement quelles sont tes responsabilités.. c'est déjà un excellent début!

Sarah a dit…

C'est vrai que tu travailles fort lors des tournages! Surtout quand les conditions sont tof!!!humhum mettons comme à -30!!! Haha! Tu fais une super bonne job! En tout cas tu mets bien à l'aise et c'est un must!Alors, à quand ton mariage?!?! ;)

Keep on t'es bonne!

Kara a dit…

@Sarah: Haha ! Le mariage, ce n'est pas pour maintenant, tu n'as pas encore réussi à me convaincre malheureusement... ;-)
Mais merci pour les encouragements, et contente de savoir que tu t'es sentie à l'aise!

Véronique a dit…

Caline ! Je suis bien gâtée.
Ça l'air vraiment stressant, mais surtout passionant ! Merci beaucoup pour ce billet.