mardi 17 juillet 2007

Y'a-t-il un médecin dans la salle ?

Mon chum et moi on se pose question existentielle, et je n'arrive pas à trouver de réponse.

La mère de mon chum a une soeur jumelle. Ni mon chum, ni son frère ne sont jumeaux. Compte tenu du fait qu'on dit que les jumeaux "sautent une génération" par l'hérédité, est-ce que c'est possible qu'éventuellement je tombe enceinte de jumeaux ?
Est-ce que cette hérédité là est seulement transmissible de mère en fille ou aussi de mère en fils ?

Ça se peut bien que vous en ayez aucune idée, mais tout d'un coup qu'un d'entre vous en saurait quelque chose !
J'aimerais ben ça avoir des jumeaux un jour, mais on dirait que j'suis pas convaincue que l'hérédité fonctionne de mère en fils dans ce cas-là...

6 commentaires:

Catherine a dit…

Je ne détient pas la réponse absolue... mais une amie médecin m'a dit que ce n'était qu'une rumeur... une croyance que les jumeaux ça sautait une génération...

Oui ça fait certainement partie de la génétique, mais rien n'a été prouvé tant qu'au saut de génération..

Ceci étant dit..ma grand-mère maternelle a eu des jumeaux avant ma mère.. et moi même si ma chum a pêté ma bulle, j'espère toujours en avoir à mon tour!! hehe!

Anonyme a dit…

Les jumeaux fraternelles (non-identique)sont héréditaire de mère en fille à moins que ce doit des jumeaux identiques à ce moment là c'est une "erreur de la nature"! En espérant pas trop de décevoir!

Taïga a dit…

Bon voilà il y a deux types de jumeaux.
1. Les jumeaux identiques qui proviennent d'une seule ovule et d'un seul spermatozoide. L'ovule se scinde en deux par accident. Ce type de jumeaux n'est pas génétique, donc ne se transmet pas.

2. Les jumeaux fraternels (non identiques) proviennent de deux ovules et deux spermatozoides distincts. Dans ce cas la mère produits deux ovules chaque mois. Ce type de jumeaux se transmet de mère en fille (peut-être aussi de grand-mère à petite-fille...possiblement).

Dans les deux cas le père et tout son bagage génétique n'a rien à y voir.

Dans ton cas si tu tombes enceinte de jumeaux c'est soit parce-qu'une ovule se divise par accident ou bien parce-que tu ovules deux fois.

Pour ma part, mes jumelles ne sont pas identiques mais je n'ai pas d'historique de jumeaux dans ma famille pour autant... Donc je suis la première et mes filles ont des chances d'en avoir.

Taïga a dit…

Et ces histoires de saut de génération... c'est des histoires de grand-mères!

Kara a dit…

@Moi et ma couvée : Merci pour l'info... Je me doutais bien que c'était quelque chose du genre. :-)

@Catira: On l'espère tous je pense.. ;-)

@Anonyme : Bah, je survivrai!

Véronique a dit…

Je suis donc bien déçue !
Ma grand-mère a un jumeau (vous suivez...). Il y a donc des jumeaux fraternelles du CÔTÉ DE MON PÈRE...

J'ai toujours rêvé d'avoir des Jumeau/jumelle (un gars et une fille, d'un coup !). Si je comprends bien, je n'ai pas plus de chances qu'une autre vu que le "gêne" est du côté de mon père. Zut.