mercredi 23 janvier 2008

Hommage aux renifleux

Dimanche dernier, je suis tombée sur l'émission "spéciale" : "Céline : Hommage aux fans", à TVA. Un gros cirque.
Premièrement, où est l'hommage aux fans dans cette émission ? Tout ce qu'on y voit, c'est une ribambelle d'admirateurs ou d'obsédés de Céline Dion déambuler dans une salle et se pâmer devant elle, devant son "naturel", son "empathie", sa "gentillesse". Alors d'un côté, on voit Céline, souriante, les bras ouvert, la tête un peu penchée sur le côté comme pour démontrer qu'elle est touchée par le bibelot en bois brésilien qu'un fan lui apporte et de l'autre, on voit la horde de fanatiques les yeux bouffis, désemparés, tremblant et reniflant devant la diva.
Un hommage à ses fans ? Hmm Hmm...

De toute façon, je ne veux pas en faire une critique.
Tout ça m'a juste amenée à me demander comment une personne peut vivre autant d'émotions devant un artiste qui l'obsède.
Il y a des gens là dedans qui avaient vu son show 83 fois. (83 fois X 100$ au moins = 8300$ !!!! Ajoutez à ça les frais de déplacement et de séjour..!)
D'autres qui ont attendu TOUTE leur vie pour rencontrer Céline. LE rêve de leur vie. L'aboutissement.

Je ne peux pas penser autrement ; ces obsessions là découlent sûrement d'un problème qu'ils ont avec eux-mêmes, non? Un problème d'estime de soi, ou je ne sais trop.. Quand tu en es à ce point, c'est certainement que tu te dis que ta vie est tellement inférieure à celle de ton idole que ça justifie que tu pleures, trembles et renifles devant elle quand tu la rencontres, non?

Y'a des artistes que j'aime beaucoup et que j'adorerais rencontrer. Mais maudit que j'en profiterais pour leur dire ce que j'ai à leur dire ! Et malgré le fait que je les admire, je ne crois pas qu'ils sont mieux que moi. Je ne crois pas qu'ils sont supérieurs à moi au point de me rendre devant eux et de trouver ça normal d'avoir l'air aussi désemparée et démunie...

Bref, j'aimerais entendre l'avis d'un spécialiste à ce sujet là.

Je trouve ça profondément triste...

4 commentaires:

Mooky a dit…

Ah Kara, tu ne te souviens pas de notre engouement quasi maladif pour les BSB !? Je comprends parfaitement le sentiment des groupies intenses. Ce que je comprends moins, c'est que des adultes matures et équilibrés soient groupies à ce point. Hum...c'est peut-être sur ces deux adjectifs que ça accroche...Je crois que c'est normal d'avoir une phase de ce genre à l'adolescence, où on se cherche tellement et on vit de folles passions un peu inexpliquées. Mais passé 18 ans ? Bizarre...

Kara a dit…

Oui, t'as tout à fait raison ! Y'a quelque chose de normal là-dedans avant l'âge de 18 ans... Parce que tu te cherches encore, tu fais un peu de projection... Mais après ça, ça devient très triste.
Et si on trippait encore maladivement sur les BSB, tout le monde aurait droit de nous trouver un peu pathétiques... selon moi!

Plume a dit…

C'est vrai que c'est freak, tout ça... un peu dans la même veine que les objets dérivés, à mon avis! À quand les boîtes à lunch Céline??

(J'avoue que je reniflerais peut-être devant Charles Tisseyre!! :-P)

Anonyme a dit…

Je ne suis pas une spécialiste, mais je ne peux qu'être d'accord avec toi au sujet de l'engouement maladif de certains «fans». On s'entend pour dire que les vedettes sont avant tout des personnes avec des besoins essentiels comme les nôtres?! Bien entendu, j'admire un tas de personnes pour leurs performances, souvent des trucs que je suis incapable de faire, mais je n'en pleure pas. Je ne paierais pas pour les voir parmi des milliers de personnes dans une promiscuité débile...

enfin...c'est rien que mon avis.

En passant, moi c'est Lud. Je découvre ton blog avec plaisir :)