dimanche 1 avril 2007

Mon quartier de fous

J'ai un superbe 4 et demi tout neuf ; j'ai déménagé en juillet dernier, et sa construction venait tout juste de se terminer.
Je suis la première à vivre dedans. Il est parfait ; cuisine et salon à aire ouverte, ensoleillé, 2 belles chambres (dont est en train de subir une transformation pour servir de bureau à mon humoriste de chum!)...
Bref, c'est parfait.

J'haïs juste ça me faire demander où c'est situé. Je réponds toujours "Dans Hochelaga-Maisonneuve... Mais dans un beau coin là, pas là où ça fait pitié!".

Pas là où ça fait pitié mon oeil !

En une fin de semaine, j'entends et je vois assez d'affaires pour m'écoeurer le reste de la semaine !

J'ai la chance d'entendre mon voisin d'en face dire à son enfant de 7 ans de fermer sa gueule.
J'ai la chance d'aller à l'épicerie et de croiser deux jeunes de 10 ans traiter leur p'tit frère de 6 ans de gros cave, de lui mettre la main sur la bouche parce qu'il crie en lui disant "Ta yeule!".

Je peux aussi voir déambuler des grosses madames aux cheveux sales en engueulant leur mari.

Au comptoir de viandes à sandwich à l'épicerie, I'm the lucky one qui se fait dépasser par un monsieur bizarre qui demande 2 lbs de baloney pour se faire son souper.

Y'a aussi tous ceux qui se font livrer une caisse de 24 alors qu'ils sont à quoi... 100m du dépanneur !

L'été dernier, peu après mon déménagement, mon chien vivait avec moi (j'ai ensuite dû le retourner chez mes parents...)
Eh ben si je le sortais sur la galerie et qu'il avait le malheur de japper une coup' de fois, ma grosse voisine d'à côté y allait d'un élégant "T'à farmes-tu ta yeule gros tabarnak!".. Oui oui, j'vous jure !

Et ça, c'est sans compter mon voisin de biais, qui selon son humeure, écoute à tue-tête "Garou Live", Isabelle Boulay ou Céline Dion en rafale...

L'an prochain, mon chum et moi, on va s'acheter un condo. J'adore mon appart, mais le quartier, c'est l'enfer.

Tenez-vous le pour dit !

10 commentaires:

Nitram a dit…

La petite vie de misère, de génération en génération. C'est triste.

Si ça peut te consoler, les week-end, l'Avenue Mont-Royal est envahie par des touristes du 450. En marchant sur la rue, on entend régulièrement des trucs du genre "Le restaurant L'Avenue, faut absoluemnt que tu ailles là!". Du coup la file d'attente -le resto au complet- devient une succursale de Longueuil. Vivement le lundi pour qu'ils s'en retournent chez eux.

Francis a dit…

Vive ma campagne profonde. Les voisins ne vivent pas sur mon balcon. Je ne serai jamais capable de vivre à Mtl. Peut-être je m'y habituerais, mais j'ai même pas le goût d'essayer.

En tout cas, vivement 450 pour moi ;) (ok Longueuil on s'entend que c'est comme Mtl, je veus dire plus creux encore ;) )

Kara a dit…

@Nitram : Je comprends! Surtout que d'après moi, la réputation de ce resto là dépasse de loin ce que c'est vraiment... Mais bon! Au moins, ça se crie pas de se fermer la gueule en s'empiffrant de baloney...

@Francis : Faut dire que ce ne sont pas tous les quartiers qui sont comme ça... Moi, j'ai grandi en banlieue, et je ne pense pas que je pourrais retourner vivre en banlieue ou en campagne... Je trouve ça trop tranquille pour mon tempérament ! Peut-être plus tard, quand je ne serai plus obligée d'être ici parce que c'est ici que je dois travailler... Mais y'a des endroits à Montréal où tu peux vivre comme en campagne... le terrain en moins, seulement. :-)

Anonyme a dit…

Ton problème c'est ton étroitesse d'esprit... Adapte-toi au style de vie local. La solution : arrête de travailler. Achète toi des vêtements au Village des valeurs, fait ton épicerie au SuperC pis chiale contre les maudits contribuables qui ne se font pas enlever suffisement d'argent sur leurs chèques pour augmenter le tiens au début du mois. Bourgeoise.

Cath a dit…

Hiiiiii!!! C'est là que je me rends compte à quel point je suis bien dans ma petite campagne avec pas trop de voisins achalants! (je dis pas trop, parce que je pourrais franchement me passer de l'excès de curiosité de celui d'en arrière...)

Kara a dit…

@Max : Bourgeoise ?! Parce que j'suis subjuguée de voir des enfants de 8 ans se traiter de noms et se sacrer après je suis bourgeoise?

J'suis étroite d'esprit pcq j'trouve que ça a pas de classe de gueuler après ses voisins en leur sacrant après sur leur galerie ?

Franchement!

Catherine a dit…

Hum... moi dans mon 506 (hihihi) j'ai assez la paix.. Mes voisins sont en général tous des retraités dans la 60taine avancée..

Le jour je ne suis pas là, je travaille, ils font leurs petites sorties et leur mémérage entre voisins surement.. Mais surtout, ils sont là pour surveiller le voisinage... c'est le meilleur système d'alarme que je connaisse!

De temps en temps on voit des enfants (probalement en visite chez leur grands-parents) se promener dans la rue en vélo, ou en train de faire un bonhomme de neige..

Mais surtout, j'ai vraiment l'impression de vivre dans un milieu POLI.. les gens sont gentils, souriant, serviables.. et CE, même si je suis visiblement en minorité du haut de mes 27 ans.. et que je suis une francophone dans un villages d'anglos!

.................

Pour le resto l'Avenue.. moi je prendrais bien une franchise par ici.. entre le MCDO et le "JOE's DINER" qui sert des déjeuner super graisseux à toute heure du jour pour 1.99$.... Ya qu'un CORA pour la ville entière et c'est plein de 506 là dedans!!! pfff! hihihi!

Anonyme a dit…

T'as mal compris mon sarcasme...

Anonyme a dit…

Bienvenue Dans Hochelaga . Moi je suis pas si pire je suis sur Ontario et Pix 9 . Donc ya pas beaucoup de voisins comme sur les petites rue. Mais tout de même a l'épicerie c'est exactement comme tu le décris.

Lache pas!

Kara a dit…

@Droops: On doit en fait faire nos achats à la même épicerie ! ;-)